Ressources sur le tourisme

Section regroupant un ensemble de liens complémentaires à nos études et utiles aux recherches dans le secteur du tourisme.

1- Ressources internationales

L'organisation mondiale du tourisme (OMT)

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Parmi les ressources disponibles sur leur site se trouvent:

Tourisme: best practices internationales

Dans le cadre de la réalisation du Schéma de développement touristique de Paris à l’horizon 2020, la Ville de Paris a souhaité la mise en place d’une étude visant à identifier et décrire des innovations et bonnes pratiques dans le domaine du tourisme dans le monde. Cette étude menée par TCI Research concerne aussi bien des actions menées par des acteurs publics que privés ou partenariats public-privé, avec une attention particulière portée aux villes concurrentes de Paris (grandes capitales et métropoles).

2- Ressources nationales

Atout France

Atout France est l'opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme. Outre ses missions d'analyse et d'observation, il contribue au renforcement de l’attractivité de la Destination France (à l'aide d'un réseau de 33 bureaux dans 30 pays) et à la compétitivité de ses entreprises et filières. Le GIE recense à ce titre les hébergements classés (hôtels, résidences, camping etc.) selon les critères établis en 2010. 

Direction Générale des Entreprises - Section tourisme

Placée sous l'autorité du ministre de l'Economie et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l'industrie et des services. La direction publie notamment un Memento annuel et de réguliers "4 pages" sur les statistiques et tendances du tourisme national. 

3- Ressources Grand Paris

Schéma de développement touristique de la Ville de Paris

Présentée lors du Conseil de Paris de novembre 2016, le schéma de développement touristique de la Ville de Paris (2017-2022) est le résultat de 15 mois de travail partagé avec 400 acteurs (professionnels et institutionnels) du tourisme parisien. Le schéma se décline autour de 4 grands axes et de 59 mesures concrètes. Les 4 axes sont les suivants:

  • Améliorer de façon constante la qualité et la diversité de l'offre touristique;
  • Améliorer les conditions d'accueil des visiteurs pour faire de Paris une ville bienveillante;
  • Développer un modèle de tourisme durable, respectueux de son environnement et des habitants;
  • Faire de Paris une destination performante.

Consulter le schéma de développement touristique:

Ressources chiffrées de la Mairie de Paris - OpenData

Transports, équipements culturels, espaces verts etc. Les services de la Ville de Paris et ses partenaires publient en ligne des jeux de données librement accessibles et utilisables sous licence ODbL. Pour consulter ces données: https://opendata.paris.fr/page/home/

L'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR)

L'APUR est une association dont le rôle est de documenter, d'analyser et de développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à l'échelle métropolitaine. L'association a publié en 2017 une carte interactive des hébergements touristique. Cette carte offre une vision précise des sites existants et potentiellement disponibles -ainsi que des équipements à proximité- afin de permettre aux porteurs de projets d'obtenir une vision pertinente des possibilités.

Cette initiative fait écho au Plan hôtelier de la Mairie de Paris qui vise a créer 12 000 chambres supplémentaires, à l'échelle métropolitaine, d'ici la fin de la mandature.  

Le Welcome City Lab

Le Welcome City Lab, structure portée par Paris&Co, est le premier incubateur au monde dédié au secteur du tourisme. Il accompagne plus de 300 start-up chaque année grâce à un ensemble de services (lieu d'échange, de rencontre, cellule de veille etc.) proposés aux startups et aux acteurs de la filière tourisme.